Le gratin de courgettes, pomme, Rocamadour et crumble de noix

<
>
 

Pierre Sowinski, chef de la Belle Epoque nous livre une recette à base de fromage de chèvre Rocamadour.

Pour Pierre, le Rocamadour s'impose comme un incontournable de la gastronomie locale, il est  une référence facile à proposer à ses cartes et menus et de plus il peut entrer dans de nombreuses recettes.

La recette de Pierre,  le gratin de courgettes, pomme, Rocamadour et crumble de noix

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes au four + 10 minutes de précuisson

Pour 4 personnes, 4 belles courgettes, 2 pommes Granny Smith, 4 Rocamadour, 125 grs de beurre pommade, 125 grs de farine, 125 de noix, sel et poivre, vinaigre balsamique.

Dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive faire sauter les courgettes émincées en lamelles de 3 à 4 mm, les assaisonnez sel poivre. Il faut les colorer en les gardant « al dente ». Détaillez les pommes en petits cubes d’un centimètre de côté, les faire colorés au beurre sans trop les cuire et déglacez légèrement au vinaigre. Préparez le Crumble en mélangeant le beurre, la farine et les noix.

Dans un cercle de 10 cm de diamètre et 2 cm de hauteur

Garnissez de lamelles de courgettes, recouvrez de dés de pommes, déposez le Rocamadour et recouvrez le tout avec l’appareil à Crumble. Enfournez à 190 °C dès que le Crumble est bien doré sortez du four (10 minutes environ) et dégustez.

 
Retrouvez toutes les informations sur le restaurant La Belle Epoque.